Un peu d'histoire .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un peu d'histoire .

Message  DylanD-Semur le Mer 30 Mai - 20:40

La grande histoire de Semur-en-Auxois

La cité médiévale

Émergeant d'une boucle de l'Armançon, Semur-en-Auxois se découvre fièrement dressée sur son plateau de granite rose.La ville se situe dans la plus vaste des 4 vallées formant le pays d'Auxois, au carrefour des contreforts du Morvan, des plaines du Châtillonnais et des abords de l'Autunois.Lieu d'habitation séculaire, la légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule lors de son retour d'Espagne.

C'est en 1606 dans la charte de fondation de l'abbaye de Flavigny que l'on trouve la première trace écrite de Semur, nommée alors « sene muro » : vieilles murailles soulignant ainsi le caractère défensif et ancestral du site.

Au fil des siècles, Semur se développe à tel point, qu'en 1276 elle bénéficie de sa charte d'Affranchissement octroyée par le Duc de Bourgogne : Robert II.
La ville prend toute son ampleur au milieu du XIVème siècle, au moment de la guerre de Cent Ans, quand on décide de renforcer les fortifications naturelles du site par des enceintes essaimées de tours et par un imposant donjon scindant directement le château et le bourg.

Parallèlement à cela, la vie religieuse est intense avec ses deux paroisses, ses établissements monastiques qui ne cesseront de croître au cours du temps.
Place forte de l'Auxois, Semur est fidèle aux Ducs de Bourgogne, au point de s'opposer à l'autorité royale. Une position qu'elle paie au prix fort quand en 1478, les troupes de Louis XI investissent la ville.
En 1589, Semur connait son ultime siège. Durant les guerres de la Ligue, la ville sera soumise par le maréchal de Tavannes. Henri IV décide du démantèlement des fortifications dans une ordonnance de 1602.
La ville perd sa vocation défensive pour devenir la capitale du baillage d'Auxois, avec tout ce que cela comporte comme prérogatives (présidial, grenier à sel...).

Le rayonnement de la ville est indéniable tant au niveau politique, religieux, qu'économique ; ces trois pôles de la société ont stigmatisé l'espace et sont clairement visibles dans le bâti de la ville, avec son quartier de belles demeures, sa collégiale, ses petites propriétés s'accrochant aux courbes abruptes et harmonieuses du promontoire granitique et allant s'épanouir autour des berges de l'Armançon.

(Dylan SEMUR les sources viennent du site de Semur en Auxois . (Le lien pour lire la suite est http://www.ville-semur-en-auxois.fr/La-grande-histoire-de-Semur-en-Auxois_a29.html)).

DylanD-Semur

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 17
Localisation : Semur en Auxois

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum